La foule

par Céline

Zion, c’est un parc national. Vous en avez déjà entendu parler ? Nous non, avant de commencer à préparer notre voyage. Du coup on s’imaginait naïvement qu’il était assez peu connu. Je vous raconte pas la claque en arrivant sur place… Une énorme foule qui s’entasse dans un parc relativement petit. Un Ranger sur place nous a dit que c’était le parc le plus fréquenté des Etats-Unis. Wikipédia me dit que c’est en réalité le 7e, mais je serais pas étonné que ce soit celui qui subit la plus forte densité de population.
Zion est surtout connu pour son Canyon encaissé et verduré, une sorte d’oasis dans le désert du sud de l’Utah, et pratiquement tout le monde va dans le Canyon. Il y a tellement de monde que la seule route qui y circule est interdite aux voitures l’été, on y accède avec une navette un peu vieillotte. Avant l’instauration des navettes, il y avait plus de 5000 voitures par jours, pour seulement 450 places de parking…
Bref, en arrivant sur place on s’est demandé si on allait pas tout de suite repartir. Mais le Ranger sus-cité nous a conseillé une rando peu fréquentée qui s’est avérée fort agréable. Avant de venir, on avait en tête de faire la ballade des Narrows, qui est paraît-il incontournable. On a failli abandonner l’idée, surtout après avoir entendu le ranger à ce sujet, mais finalement on s’est forcé. On a pris la première navette à 6h du mat’ pour éviter la foule. On a bien fait :

Les Narrows, c’est une rando dans le lit de la Virgin River. On marche les pieds dans l’eau, entourés par la roche qui monte à pic sur plusieurs dizaines (centaines ?) de mètres de chaque côtés. C’est tout simplement incroyable !
On a doublé et s’est fait doublés par quelques personnes à l’aller, on en a croisé des centaines au retour, les navettes débarquant leur flots de passagers pendant toute la matinée.
Autant dire qu’on essaie de garder en souvenir uniquement la première moitié de la ballade ;)

 

Ensuite, Yosemite.
Pour le coup, on s’attendait à voir du monde dans ce parc. Finalement, il en a effectivement pas mal, mais le parc est immense. On s’est installé dans un camping dans les Tuolumne Meadows (prairies), très tranquille, sous les pins. De là partaient des randos qui nous ont emmenés dans de magnifiques paysages montagneux. Granit, lacs, cours d’eau, prairies, pins, écureuils (, moustiques !). On a pas encore vu d’ours, par contre. Faut dire qu’on a bien suivi les consignes d’enfermer toute la nourriture dans d’énormes boites en métal disponibles à chaque emplacement de camping.
Cet aprem, on a fait un petit tour dans la vallée de Yosemite, la partie la plus connue et emblématique du parc. Mais aussi la plus fréquentée. On comprend pourquoi !
Ce soir, nuit d’hôtel à Fresno à mi-chemin sur la route de Sequoia Park, où nous allons retrouver Lucie et Mike.

 

Thomas