Monument Valley(s) et Antelope Canyon

par Thomas

Céline a évoqué Mexican Hat dans l’article précédent. C’est une tout petite bourgade au bord de la frontière entre l’Utah et l’Arizona. On est ici en territoire Navajo.
Mexican Hat, c’est une station service et quelques motels qui se battent en duel. Je suis même pas certain qu’il y ait des habitations. C’est en fait un hameau-dortoir pour les touristes qui vont visiter Monument Valley. Malgré tout, notre motel avait un certain charme.
Mais cette bourgade est aussi située juste à côté de Valley of the Gods, que le Routard qualifie de Monument Valley en miniature. J’avais même lu sur un forum un gars qui conseillait d’éviter Monument Valley, trop fréquenté, et d’aller voir uniquement Valley of the Gods qui serait la même chose sans la foule.
Finalement en ayant vu 2-3 photos, on y est allé sans en attendre grand chose, la fameuse balade à 18h dont parlait Céline. C’est aussi l’heure de coucher de Soleil, et il faut dire qu’on a été plus qu’agréablement surpris !

On s’est engagés sur une piste poussiéreuse, avec personne à l’horizon, sinon un B&B paumé au milieu nul part (Guy et Valou, ça peut valoir le coup de regarder pour réserver bien à l’avance, pour votre futur voyage). De loin on ne voyait finalement pas grand chose de la vallée, mais la boucle d’un trentaine de kilomètres sur cette piste nous fait serpenter entre des formations rocheuses pour le moins impressionnantes. La lumière du Soleil couchant ajoutait à l’ambiance mystique du lieu.
Le fait d’être tout seuls a probablement aussi beaucoup joué dans notre appréciation de l’endroit. Mais finalement, on a quand même croisé 2-3 camping cars qui s’était installés là pour la nuit. Ca donne des idées !

Après coup, on comprends un peu pourquoi on en attendait pas grand chose : les photos ne rendent pas du tout hommage au ressenti sur place. La plupart des lieux où l’on va sont bien plus beaux ou impressionnants en réalité qu’en photo, mais jusqu’ici, Valley of the Gods est certainement l’endroit où ça a été le plus vrai. Tout ça pour dire qu’on a pas grand chose à vous montrer à part notre voiture pleine de poussière :)

Le lendemain matin, on s’est réveillé à 4h30 pour aller admirer le lever du Soleil à Monument Valley. (Et accessoirement, ne pas avoir trop chaud. Vous allez voir un paquet de photos au lever et coucher du Soleil, le reste de la journée on ne fait pas grand chose, il faut bien trop chaud)
Autant on a beaucoup aimé Valley of the Gods, autant il faut bien avouer que Monument Valley est une tout autre échelle ! Je m’en vais remonter les bretelles à ce gars-du-forum-qui-raconte-n’importe-quoi. On a absolument adoré, en plus y’avait presque personne. Faut dire qu’on s’est un peu mélangé les pinceaux entre les heures de l’Utah, de l’Arizona, et de la réserve Navajo. Le parc ouvre normalement à 6h, et on est probablement arrivé une heure plus tôt (6h en Utah), ou pas. On sait toujours pas en fait. Toujours est-il qu’à notre arrivée, personne au guichet, donc on a pas payé. Il y avait quelques personnes présentes pour admirer le lever du Soleil. On ne sait pas si elles sont arrivées comme nous, ou si elles séjournaient à l’hôtel ou le camping sur place. Malgré la barrière fermée, on a vu quelques voitures s’aventurer sur la piste qui traverse le parc. Avec du recul, c’était peut-être des indiens qui allaient installer leurs étales, ou l’unique touriste qui nous a devancé. Oui, on est nous aussi passés à côté de la barrière pour aller visiter tout ça (on pensait à ce moment-là qu’il était 6h30), et on a vu une seule personne sur un point de vue. Plus tard sur le retour, on a croisé quelques autres touristes, mais on était la plupart du temps absolument seuls !

Monument Valley, donc. Des pitons rocheux qui semblent sortis de nulle part pour s’élancer vers le ciel. De la roche rouge qui prend magnifiquement la lumière du matin. Des points de vue à couper le souffle. Un paysage western presque cliché.
Pour le coup, même si comme toujours elles ne rendent pas tout à fait hommage au gigantisme et la beauté du lieu, l’endroit est très photogénique, donc place aux photos.

Nous avons ensuite repris la route pour traverser les désert de l’Arizona en direction du lac Powell. Le soir, avec la chaleur, nous avions envie d’aller nous baigner. Direction une plage de sable dans un paysage magnifique de roches qui plongent dans les eaux bleues, sur fond de coucher de Soleil. Mais sur la plage… une armée de camping cars installés là pour la nuit. Tous le plus près possible de l’eau (donc difficile de trouver une place pour y accéder), avec des gens qui parlent fort, éventuellement de la musique, des quads sur la plage, des bateaux bruyants sur l’eau… Bref, on est vite repartis pour aller dormir. Car ce matin, on se levait encore relativement tôt pour être dès l’ouverture à Antelope Canyon.

(Lower) Antelope Canyon, c’est un slot-canyon, une étroite faille dans la roche taillée par des inondations éclaires dues à de violents orages. Le Canyon fait parfois plus d’une vingtaine de mètres de profondeur pour à peine quelques mètres de large au maximum (souvent on peut à peine se croiser).
L’action de l’eau et du vent a façonné des formes étonnantes, presque organiques. La lumière qui rentre par le haut se diffuse sur la roche rouge-orangée et offre à voir toute la palette des ocres. C’est absolument magnifique, y’a pas d’autre mot.