Début des cours

par Thomas

L’actualité a été assez calme dernièrement sur ce blog, c’est parce qu’il ne s’est pas passé grand chose de notre côté. Et puis on a eu quelques déboires avec notre accès internet. Pour nous qui sommes accros, c’était d’une lenteur atroce !
Mais depuis une petite semaine, nous avons enfin commencé les cours d’architecture. Il n’y a pas d’emploi du temps pré-établi, c’est à nous de le faire. Du coup, on est libre de choisir seulement des cours qui nous intéressent… Gros changement par rapport à la France où tout nous était imposé !

- Mardi matin : « Portfolio », ou comment apprendre à faire un book qui en jette. Avec apprentissage du logiciel qui va bien.

- Mardi aprem : Cours d’Allemand

- Mercredi matin : Cours d’informatique sur le logiciel Rhinoceros, pour apprendre la modélisation paramétrique (Comment ça, je parle chinois ?!)

- Jeudi aprem : Cours d’Allemand, et un cours intitulé « Gender Studies ». On sait pas encore trop en quoi ça consiste si ce n’est que ça ressemble à de la sociologie, mais c’est en anglais, et fait pour les Erasmus il paraît.

- Vendredi : Projet toute la journée.

Pour le cours de Projet, on a eu notre 3e choix. Mais c’est au final un mal pour un bien, parce qu’on se retrouve dans un tout petit groupe de 10 personnes. Alors que notre premier choix se retrouve avec 30 ou 40 personnes. En plus de ça, on a un prof très ouvert, pour qui ça ne pose aucun problème qu’on ne parle pas encore allemand.
Le sujet est intitulé « Add-on ». Le but est de venir greffer un projet sur un rundbunker,  un bunker de la seconde Guerre Mondiale en forme de tour, qui ressemble vaguement à un donjon médiéval. On doit en choisir un parmi quatre présents à Hanovre. Il va falloir lui trouver une nouvelle fonction et créer un projet autour.
Le cours semble relativement axé autour de la construction, de la technique. Chose dont on a absolument pas l’habitude en France, où on fait des projets très conceptuels. On ne rentre jamais vraiment dans les détails constructifs.

Pour le cours d’Allemand, au vu de la demande, ils sont également obligés de faire un tirage au sort. On a tenté le niveau au-dessus des cours qu’on a eu en septembre, mais malheureusement Céline n’a pas été prise. Du coup, on s’est inscrit pour refaire le même cours. Mais bon, c’est pas bien grave, le rythme est plus soutenu. On a pas l’impression de repartir de zéro.

Bref, on s’attendait à bosser comme des dératés en venant ici, mais au final on a un emploi du temps assez léger !